Les actions de Oniric, programme porté par l’Association Neuro Bretagne pour les maladies neurologiques

Espace professionnel
Qui sommes-nous ? Nos actions

Les actions de Oniric

Oniric, programme porté par l’Association Neuro Bretagne

 

Coordination de parcours de soins standardisés et dossier numérique

 

L’objectif principal d’ONIRIC est d’harmoniser les modalités de prise en charge des patients atteints d’une maladie neurologique et de favoriser l’accès aux innovations thérapeutiques. L’organisation ONIRIC va mettre au service de chaque patient, un parcours de soins personnalisé décliné selon la filière diagnostique, depuis la cellule multidisciplinaire de proximité autour du médecin référent, bien définie sur toute la région, jusqu’aux avis experts. Un dossier informatisé ONIRIC sera mis en place pour chaque patient. Ce dossier numérique vise à renforcer, assurer, et partager le parcours de soins ville/hôpital grâce à l’implication en première ligne du patient, qui sera « expert » de cet outil. Il est nécessaire que cet outil soit d'une grande souplesse pour s'adapter au mieux aux progrès.

 

Une communauté médico-universitaire régionale et interrégionale

 

L’ensemble des professionnels et des institutions de santé sont concernés par ONIRIC depuis les médecins et soignants libéraux jusqu’aux centres hospitaliers généraux, universitaires et centres de rééducation. L’évaluation des pratiques, la formation professionnelle, la recherche clinique étant dans les missions d’ONIRIC, il s’agit en définitive de créer à l’échelon régional et interrégional une authentique communauté médico-universitaire, garante de la qualité des soins pour tous.

 

Des infirmières expertes dans le « parcours de santé » pour les maladies neurologiques

 

Le concept d’infirmières d’éducation en santé s’est imposé et commence à se mettre en place pour plusieurs maladies neurologiques chroniques : SEP, Parkinson, Epilepsie, Accident vasculaire. Ces expériences doivent être mutualisées, organisées et mieux réparties sur l’ensemble du territoire. Ce sera une mission prioritaire d’ONIRIC. Le bénéfice attendu est clairement une plus grande efficience, une diminution de la durée d’hospitalisation, voire de ré-hospitalisation.
Ces infirmières joueront un rôle de médiatrices du parcours de soins du patient, auprès du médecin référent, du fait de leur connaissance approfondie du parcours des soins existant aussi bien en proximité qu’au niveau régional et des recommandations diffusées par ONIRIC.

 

Création d’une plateforme de bio-statistique ONIRIC/santé publique

 

Chaque affection neurologique fait volontiers appel à un registre qu’il soit national pour l’enregistrement des patients dont l’incidence est peu élevé (EDMUS pour SEP, registre des AVC de l’enfant de Bretagne, Registre BABEL-Parkinson, Registre GRENAT-épilepsie) ou de registres populationnels sur un territoire défini (Registre des AVC du Pays de Brest). Nous proposons de mettre en place une plateforme interrégionale de bio-statistique ONIRIC/santé publique aidée par les services d’épidémiologie et santé publique des 4 CHUs et l’EHESP.

 

Création d’une communauté des Associations de Patients

 

Les associations de patients seront partenaires d’ONIRIC (ARSEP, ligue contre la SEP, France - Parkinson, ligue contre l’épilepsie, EPI-Bretagne, Association France-AVC…), apportant le regard des patients sur l’évolution de nos pratiques et contribuant à diffuser l’accès pour tous des services offerts par cette organisation régionale et interrégionale

Les actions de la plateforme Oniric
Formations Actualités Essais cliniques
Les associations Adhérer au réseau Newsletter Nous contacter

Un programme porté par l’Association Neuro Bretagne

Newsletter

Vous êtes :