Sclérose en plaques (SEP) en Bretagne : traitement et informations | Association Neuro Bretagne

Espace professionnel
Qui sommes-nous ? Nos actions

Les consultations

Annonce du diagnostic

La consultation satellite « annonce diagnostique/ reprise d’annonce » a été mise en place en 2006, cette consultation se déroule 2 mercredis matins par mois et est assurée par 3 neurologues experts du CHU de Rennes (Pr G. Edan, Dr Le Page, Dr Kerbrat). Cette consultation permet de proposer un rendez-vous dans les 2 à 4 semaines qui suivent la demande du neurologue ou médecin traitant et de revoir précocement les patients dont les questionnements sont importants au début de la maladie. Ces patients rencontrent également une infirmière d’éducation et peuvent s’entretenir
avec la psychologue. 

Consultation multidisciplinaire

se déroule dans le service de neurologie du CHU de Rennes tous les mardis. Entre 20 et 30 patients sont convoqués sur demande écrite de leur neurologue traitant (80%) ou de leur médecin généraliste (20%), ce qui permet de planifier quels professionnels les patients rencontreront, successivement, en une même journée et en un même lieu, selon les conséquences de leur SEP et selon les questions posées. Les patients vont systématiquement rencontrer un neurologue (retrace l’histoire de la maladie et des traitements, discute la stratégie de prise en charge médicamenteuse spécifique de la SEP) et aussi si cela est justifié les autres professionnels présents : sont impliqués chaque mardi 3 à 6 neurologues experts SEP du CHU de Rennes , des hôpitaux périphériques ou libéraux ; 3 médecins rééducateurs issus des centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Rennes (Pole St Hélier, centre de Beaulieu, CHU) ou des services MPR des centres hospitaliers généraux (avis sur la PEC du handicap, des troubles vésico-sphinctériens et sexuels, de la fatigue…) ; 1 neuro-ophtalmologiste du CHU de Rennes ; 1 psychiatre du CHU de Rennes ; 1 psychologue libérale ; 1 neuro-généticienne du CHU de Rennes ; 1 assistante sociale du CHU de Rennes ; 1 diététicienne du CHU de Rennes ; 1 à 2 infirmières d’éducation thérapeutique (évaluent les besoins de prise en charge du patient et les orientent pour l’accompagnement, montrent les dispositifs de traitement injectables, expliquent le déroulement d’un essai thérapeutique s’il a été proposé par le neurologue, peuvent être amenées à remettre de la documentation sur un traitement de fond, sur des questions générales ou spécifiques: SEP et alimentation, fatigue, sport, formalités administratives, troubles urinaires….) et 2 secrétaires. A l’issue de la journée de consultations, une réunion de synthèse a pour but de discuter de façon collégiale chaque dossier afin de compléter les propositions écrites de prise en charge, définissant le parcours personnalisé de soins (PPS) du patient.

 

Consultation ciblée SEP et travail

La consultation SEP et travail a été mise en place en 2005. Quatre à 5 patients sont vus au cours de 4 à 5 commissions par an. L’objectif est de travailler sur le maintien dans l’emploi et l’orientation professionnelle avec la participation d'un neurologue, d'un médecin de rééducation, d'un médecin du travail, d'un professionnel de la MDPH, d'un médecin de la CPAM et d'une assistante sociale.
Tous ces intervenants sont présents dans une même salle pour analyser avec le patient sa situation, les difficultés rencontrées et faire des propositions qui seront écrites à la fin même de la consultation en présence du patient, et qui lui sont envoyées afin de l’aider dans ses démarches.

Les actions de la plateforme Oniric
Formations Actualités Essais cliniques
Les associations Adhérer au réseau Newsletter Nous contacter

Un programme porté par l’Association Neuro Bretagne

Newsletter

Vous êtes :