Epilepsie en Bretagne : traitement et informations | Association Neuro Bretagne

Espace professionnel
Qui sommes-nous ? Nos actions

ERASME

Une nouvelle équipe régionale pour accompagner vers l’autonomie les patients adolescents et adultes atteints d’une épilepsie
située au Pôle St Hélier
accessible au numéro : 02 99 29 50 89
Mail: erasme@pole-sthelier.com

L'équipe

Dr Catherine Allaire, épileptologue, coordinatrice 

Mme Marie Beaudouin, psychologue

Mme Marie Pierre Reillon, ergothérapeute

Mme Mirana Ramaroson, assistante sociale

Mme Marina Ropers, infirmière de coordination

Missions et projets ERASME

Le dispositif, porté par l’association Neuro-Bretagne et l’association de patients EPI Bretagne a pour vocation de permettre au patient d'acquérir une meilleure connaissance de la maladie épileptique et de pouvoir au mieux accéder à une autonomie de vie.
La prise en charge d'un patient épileptique comporte un volet médical de traitement de l'épilepsie mais celui-ci ne permet pas une approche globale de la personne porteuse d'une maladie chronique. Le patient a également besoin d'aide pour pallier aux conséquences de la maladie, et tenter de corriger les inégalités face à la maladie.
L'équipe ERASME comprend une infirmière IDE, une ergothérapeute, une assistante sociale, une psychologue et une assistante administrative. La coordination médicale est assurée par un neurologue. Elle travaille en étroite collaboration avec EPI Bretagne, et en particulier grâce à l’intervention des bénévoles dans la prise en charge globale, et les neurologues épileptologues.
Il s'agit d'un dispositif régional s'adressant aux patients des quatre départements bretons. L’équipe bénéficie de locaux au Pôle St Hélier, centre de médecine physique et réadaptation situé à Rennes.

 

Mode d'accueil des patients

  • Le contact initial se fera auprès de l'IDE, le plus souvent par téléphone, sur appel du patient ou de l'aidant, à l'aide d'un entretien semi-structuré.
  • Le public ciblé est celui des patients épileptiques adolescents et adultes, stabilisés ou non, pour lesquels sont identifiés un besoin d'écoute ou de compréhension de la maladie, des conséquences psychologiques ou neuropsychologiques délétères non prises en charge, des difficultés d'insertion professionnelle ou sociale. Il peut s'agir de patients isolés, sans suivi régulier.
  • Les demandes d'accompagnement ciblées pourront avoir une réponse rapide d'un professionnel de l'équipe (par exemple, conseil de prise en charge psychologique, aide à la constitution d'un dossier MDPH, aménagement du domicile..). Ces réponses seront soit directement apportées par le professionnel d’ERASME ou en lien avec le réseau de professionnels que l'équipe a comme mission de constituer et des bénévoles.
  • D'autres situations plus complexes feront l'objet d'une analyse multidisciplinaire et pourront nécessiter des expertises complémentaires, organisées au plus près du domicile du patient.
  • Des actions régionales
  • Des actions de formation, d’information et d'éducation thérapeutique seront déclinées dans chaque département, autour d'un partenariat entre neurologues et bénévoles de l’association EPI Bretagne.
  • Organisation de journées d'informations thérapeutiques, à destination des patients et/ou de leurs aidants
  • Formations agréées DPC à destination des professionnels de santé concernés par l'épilepsie, en particulier les ESMS en collaboration avec le Réseau Breizh PC
  • Mise en place de groupes de parole animés par la psychologue 

Partenariats
IME de Bel Air
FAM des Rainettes
ERHR Bretagne
ITEP Toul Ar C’Hoat
Réseau Breizh PC

D’autres partenariats pourront être formalisés rapidement, avec des dispositifs ressources complémentaires. D'autres sont à développer notamment au niveau de tous les services de neurologie accueillant des épileptiques. Nous mettons également en place un comité de bénévoles et partenaires pour soutenir le dispositif.

Les actions de la plateforme Oniric
Formations Actualités Essais cliniques
Les associations Adhérer au réseau Newsletter Nous contacter

Un programme porté par l’Association Neuro Bretagne

Newsletter

Vous êtes :