Paralysie cérébrale (PC) en Bretagne : traitement et informations | Association Neuro Bretagne

Espace professionnel
Qui sommes-nous ? Nos actions

Handipressante : les toilettes en un clic !

HandiPressante : une application participative et citoyenne pour tous

 

Handipressante est une application participative permettant la géolocalisation des toilettes, notamment celles accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Téléchargeable gratuitement depuis Google Play store sur smartphones /tablettes Android, l’application permet :

  • d’identifier les toilettes accessibles lors des déplacements extérieur : par l’intermédiaire d’une carte (toilettes les plus proches de l’endroit où on se trouve, choix parmi une liste/sur la carte, distance à parcourir et guidage GPS),
  • de consulter les fiches descriptives des toilettes référencées dans l’application,
  • d’ajouter des nouvelles coordonnées de toilettes accessibles (géolocalisation, descriptif, photo),
  • de compléter les informations sur des toilettes utilisées,
  • de donner son avis à travers un système de notation (propreté, accessibilité, équipement) et de commentaires.

Pour utiliser l’application Handipressante il vous suffit de :

 

  • Disposer d’un smartphone ou d’une tablette Android.
  • Télécharger gratuitement l’application sur l’environnement Google Play Store.
  • Lancer l’application pour vous géolocaliser depuis le lieu occupé lors de l’utilisation de l’application.
  • Choisir des toilettes sur la carte (identifiée par des  symboles) ou sur la liste des toilettes les plus proches de vous (indiquant la distance qui vous sépare de chaque lieu).

 

A télécharger

Rétrospective

 

A l’origine, un constat du Réseau Breizh Paralysie Cérébrale

L’accessibilité de la ville aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite est réglementée depuis plusieurs années. Elle conditionne l’intégration, l’égalité des chances et la qualité de vie de ses citoyens et visiteurs. La loi du 11 février 2005 précise que « Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, [...] des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que les locaux et installations soient accessibles à tous». Favoriser cette accessibilité est un objectif prioritaire pour le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale qui se traduit par la recherche et le développement d’actions concrètes.

 

Parmi les problèmes qui se posent pour les personnes en situation de handicap moteur, lorsqu’elles se déplacent en dehors de leur domicile dans l’espace public, figure la difficulté d’identifier et d’accéder à des toilettes accessibles et adaptées. Cette difficulté peut représenter un frein à leurs sorties et à leurs autonomie de déplacement, en particulier pour les personnes qui présentent des troubles urinaires.

 

La création d’une application permettant de recenser toutes les toilettes accessibles (centres commerciaux, toilettes publiques…) avec des informations précises sur leur localisation, leur accessibilité, leur propreté, leur équipement et l’avis des autres utilisateurs de l’application a été identifiée comme une réponse pertinente et réactive directement ciblée sur le besoin d’accéder à des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite. 

 

Un projet collaboratif 

A l’initiative et sous la coordination du Réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), la construction de l’application « Handipressante » a été confiée à des étudiants de l’INSA de Rennes (avec le soutien d’Atos), dans le cadre du Living Lab ISAR (Innovation Santé Autonomie Rennes) piloté par le Pôle MPR St-Hélier de Rennes. Cette application a été co-conçue par des personnes à mobilité réduite, des professionnels de santé (médecins, ergothérapeutes, orthoptiste) et des experts techniques (sociologues, ingénieurs).

Ce projet est soutenu par la ville de Rennes, l’Agence Régionale de Santé et le Lion’s Club de la Vallée de la Seiche.

 

Une application co-construite avec les utilisateurs

 

L’avis de potentiels utilisateurs a été recueillis tous au long de la construction de cette application. Plusieurs temps d’information et de tests ont été organisés par le Réseau Breizh PC et le Living Lab ISAR. Les objectifs étaient d’identifier les informations et fonctionnalités nécessaires, de vérifier la simplicité d’utilisation de l’application, son ergonomie (taille des boutons, type de navigation…), son adéquation visuelle pour tous (choix des couleurs, des caractères…). Cela a donné lieu à de nombreux réajustements pour répondre aux besoins réels des personnes.

Une innovation pour les personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite (quel que soit la nature de leur pathologie), lorsqu’elles se déplacent en dehors de leur domicile, dans l’espace public, peuvent rencontrer des difficultés pour identifier et accéder simplement et rapidement à des toilettes accessibles et adaptées. Cette difficulté peut représenter un frein à leurs déplacements, en particulier pour celles qui présentent des troubles urinaires.

 

En téléchargeant gratuitement l’application HandiPressante, les personnes concernées peuvent géo-localiser, autour d’elles, les toilettes accessibles, avoir des détails sur ces lieux (toilettes payantes ou non, visuel par l’intermédiaire de photo(s), notation de la propreté, de l’accessibilité et de l’équipement, descriptions et avis des autres utilisateurs de l’application sur ces toilettes) et ainsi participer au recensement des toilettes adaptées en Bretagne et dans toute la France.


Cette innovation sociale propose une nouvelle forme d’accessibilité, pour tous.

 

Les actions de la plateforme Oniric
Formations Actualités Essais cliniques
Les associations Adhérer au réseau Newsletter Nous contacter

Un programme porté par l’Association Neuro Bretagne

Newsletter

Vous êtes :